août 12, 2021

Dümmen Orange commence l’installation du sol ErfGoedVloer

L'entreprise d'hybridation et de multiplication Dümmen Orange a commencé l’installation d’un sol de culture ErfGoed sur son site de De Kwakel (Pays-Bas). L’entreprise utilisera l’ErfGoedVloer - une couche de culture d’environ 20 centimètres de profondeur - pour la culture de chrysanthèmes à couper dans sa serre d'exposition. L’ErfGoedVloer permet à Dümmen Orange de produire sans émission.

 

L’ErfGoedVloer se compose d’un film imperméable, avec un système intégré d’alimentation en eau et de drainage, sous une couche de 5 centimètres de roche. Celle-ci est recouverte d’un tissu spécial perméable et d’une couche de terre de culture, ce qui permet une irrigation très uniforme ainsi que le drainage et la collecte de l’eau excédentaire.

 

Reinoud Hagen, Directeur général de la division Cut Flowers chez Dümmen Orange : « L’installation du sol de culture ErfGoed à De Kwakel s’inscrit dans notre engagement de culture plus durable des chrysanthèmes à couper. Actuellement, nous les cultivons encore en pleine terre. Grâce à la coopération avec ErfGoed et d’autres parties, nous souhaitons montrer au secteur que des innovations très utiles peuvent aussi s’appliquer aux fleurs à couper cultivées en pleine terre. Nous espérons récolter nos premiers chrysanthèmes ErfGoedVloer au début de 2022 ».

 

Cock van Bommel, Responsable du développement commercial d'ErfGoed : « La santé des plantes, l’optimisation de la culture et la consommation d’eau, d’engrais et d’énergie sont des défis concrets que doivent relever les producteurs de chrysanthèmes. Avec l’ErfGoedVloer, nous y apportons une réponse. Les essais menés en 2020 et 2021 ont montré qu’il est tout à fait possible de cultiver des chrysanthèmes sur le sol de culture ErfGoed toute l'année. Outre les économies d’eau, d’engrais et d’énergie, des effets positifs ont également été observés en matière de protection phytosanitaire biologique. En raison de la faible épaisseur du sol, l’utilisation d'agents biologiques modifiés (simulants) est une option abordable ; par ailleurs, le contrôle des engrais et de l’eau, en particulier en fin de culture, représente un avantage important. Désormais, les producteurs de chrysanthèmes à couper peuvent récolter des fleurs sans condensation ni humidité. »